Nissen Cup : coupe du monde à Arosa

Exercice synchrone imposé

 

Coupe du monde et compétition junior à Arosa les 27/28 juin 2014

 

Si les chinois ont largement dominé la Nissen World Cup en remportant quatre médailles d’or, les Suisses et particulièrement les juniors, réalisent à nouveau une très belle performance. Viktoria Bosshard remporte la médaille d’or en Junior Girls individuel et la paire Amlser/Lachavanne remporte la médaille d’argent en Junior Boys synchrone.

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

COUPE DU MONDE

 

La coupe du monde largement dominée par les chinois

 

Les chinois n’ont même pas eu besoin de compter sur Dong Dong, le champion du monde et champion olympique de la discipline, pour remporter ce samedi 28 juin tous les titres en individuel et en synchrone, de la manche de coupe du monde organisée à Arosa, lors de la 48ème Nissen Cup. Du côté des Suisses, la paire Schori/Progin remporte la 5ème place en synchrone et le valaisan se classe 8ème en individuel.

 

Lors de leurs rencontres à l’occasion des manches de coupe du monde, Nicolas Schori et Dong Dong s’adressent leur respect mutuel dans une langue combinant les signes et un anglais approximatif. Si Nicolas Schori admire la précision et la technique presque parfaite de Dong Dong, ce dernier admire peut-être encore plus le jeune suisse et lui déclare: Je ne fais que ça tous les jours depuis très longptemps et je n’ai à penser à rien d’autre alors que toi, tu dois travailler pour vivre et t’occuper de ta famille. Je suis surpris qu’ils te laissent même avoir un enfant. C’est en effet un point de vue qui donne encore plus de valeur aux résultats du gymnaste suisse.

 

Canadiens, Russes, Biélorusses et autres Ouzbeks n’ont rien pu faire pour entraver la marche victorieuse des gymnastes chinois lors des finales de la Nissen Cup. Dans la catégorie reine, le seigneur Dong Dong, un tout petit peu moins précis que d’habitude, a cédé son titre à Xiao Tu qui a réalisé un exercice époustouflant de virtuosité et de hauteur (temps de vol : 18,125) pour un total de 61,125 points. Profitant du très léger flottement de Don Dong, le Biélorusse Uladzislau Hancharou s’est intercalé entre les deux Chinois avec un exercice superbe, doté de la plus haute difficulté du concours (17,80 pts). Une petite heure plus tard, Dong Dong et Xiao Tu ont maintenu le tempo en dominant le synchrone.

Dix-huitième au terme des qualifications individuelles, Nicolas Schori a été repêché pour la finale - car le pays organisateur se voit offrir une place en finale – et il y gagne encore un rang pour finalement terminer à la 8e place. Un peu déçu toutefois de n’avoir pas pu présenter le libre à 17,80 pts qu’il se préparait à faire pour la première fois en concours. Il s’est contenté d’un libre de 16,50 pts au vu du mauvais départ qu’il a pris.

 

En individuel Open Men encore, Simon Progin, Tobias Herrmann et le valaisan Romain Holenweg terminent respectivement 24ème, 32ème et 46ème. La paire Holenweg/Herrmann réalise un excellent concours en catégorie Synchrone Homme en terminant au 7ème rang des préliminaires. Ils devront toutefois céder leur place en finale à la paire italienne classée alors 9ème car la règle veut que seule une paire par nation soit représentée lors de la finale du synchrone.

 


Chez les dames, pas de suissesse en finale. Manquant de stabilité ou de précision, Anastasija Bosshard, Fanny Chilo et Sylvie Wirth pourtant attendues à de meilleures places terminent 17ème, 20ème et 27ème. Dan Li a littéralement survolé ses concurrentes avec un exercice qui n’aurait pas déparé dans un concours masculin puisque doté d’une difficulté de 15,60 pour un total de 56,440 points. Associée à Xingping Zhong, elle a ensuite remporté l’or en synchrone, il est vrai de justesse, le haut niveau de difficulté (13,60) de leur exercice ayant généré des écarts au niveau de la qualité du synchrone.

 

«Je m’attendais à mieux», avoue Roby Raymond, entraineur de l’équipe nationale, à la fin de la compétition. «Physiquement et psychologiquement, mes athlètes étaient aujourd’hui en phase descendante, ils ont manqué de fraîcheur. Dans le cadre de la préparation des Championnats d’Europe 2014, ils ont atteint leur pic en avril de cette année». Roby Raymond est toutefois très content du résultat en synchrone de Nicolas Schori et Simon Progin puisqu’ils ont pris la 5e place du concours en réussissant un exercice contenant trois triples, d’une difficulté de 15,2 points. Soit  un requis nécessaire pour entrer dans une finale au niveau mondial.

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
COMPETITION JUNIOR

 

La relève Suisse est bien présente

 

Le jeune valaisan Yann Amsler et son partenaire Sébastien Lachavanne, parmi les plus jeunes participants de la compétition, ont réalisé un véritable petit exploit en allant décrocher la médaille d’argent de la compétition junior boys synchrone grâce notamment à un exercice ambicieux (9.9 pts de difficulté) et une note de synchrone (9.4 pts) largement supérieure à celle de leurs concurrents. Les américains remportent l’or avec un exercice de 12.9 pts de difficulté et les Italiens le bronze.

 

Classés 5ème et 6ème après les manches préliminaires en Junior Boys individuel, Lachavanne et Amsler accèdent à la finale et terminent respectivement 7ème et 8ème. Yann Amsler: Une médaille d’argent en synchrone, c’est vraiment le bonheur et je suis particulièrment satisfait de mon classement individuel (8ème) car mon objectif était avant tout de réussir à placer un triff (triple salto) dans mon exercice libre en prévision de ma participation cet automne au championnat du monde junior à Daytona (USA). Je ne visais pas un si bon classement et cela me met bien en confiance pour la suite.

 

Le second junior valaisan en lice Bruno Ferraz (19ème) ainsi qu’Adrian Simon (17ème) et Robin Wyss (21ème), prenaient pour la première fois part à une compétition internationale aux côtés de juniors en provenance d´Autriche, Biélorussie, Bulgarie, Grande Bretagne, Italie, Hollande, République Tchèque, Russie, USA et Irlande. Impressionnés, ils ont toutefois bien géré leur stress et réussi à présenter deux exercices complets et stables.

 

Du côté des filles, Viktoria Bosshard est la seule à accéder en finale. Aérienne et élégante, elle ne s’est pas laissé impressionner par la vive concurrence. Elle affiche notament le meilleur temps de vol et remporte la médaile d’or. Anina Wechsler, Janina Múller, Tabea Grossenbacher, Lucia Hakkaart et Moira Ciliberto terminent respectivement 11è, 12è, 21è, 27è et 30è. En catégorie junior girl synchrone, un exercice libre doté de la meilleure note de synchrone (9.5 pts), un niveau de difficulté élevé (9.0 pts) et une parfaite exécution technique valent à Lucia Hakkaart et Anina Wechsler une première position des préliminaires avec 1,700 pts d’avance sur les secondes. Une prouesse tout à fait remarquable pour la plus jeune (14 et 13 ans) des douze paires en lice. Elles n’ont toutefois pas réussi à réitérer leur libre en finale qu’elles ont interrompu après le deuxième saut seulement, ce qui leur a valu le 8e rang.