Championnats du Monde de Trampoline 2015

 

En ce moment même et jusqu’au 29 novembre se déroulent les Championnats du monde de trampoline, tumbling et double mini-trampoline à Odensee (Dan). Pas moins de 40 nations,  dont notamment la Chine, le Japon ou le Canada,  viennent s’affronter dans cette dernière compétition importante avant les Jeux olympiques 2016 à Rio (Bré). Au trampoline, ces Mondiaux enregistrent un record de participation : 136 athlètes masculins et 90 athlètes féminines.

La Fédération suisse de gymnastique (FSG) a pour sa part sélectionné quatre athlètes, deux femmes et deux hommes dont  Nicolas Schori, domicilié aux Evouettes (VS).

 

L’objectif fixé par la FSG est de placer au minimum un athlète en demi-finale, c’est-à-dire classé dans les 24 premiers. Un résultat synonyme de qualification pour le test préolympique de la mi-avril 2016, qui offre une chance de participer aux JO de Rio.

C’est chose faite avec Nicolas Schori qui réalise parfaitement ses deux exercices avec 48.330 pts sur sa première routine puis 56.610 pts sur la seconde avec un total de 104.940 pts qui lui permet de se hisser au 17 rang, juste derrière le Canadien Jason Burnett, médaillé d’argent aux JO de Pékin et 8ème aux Jo de Londres.

L’enjeu est encore de taille pour Nicolas puisque dimanche, lors des demi-finales individuelles qui se tiendront dès 13h30, les huit meilleurs athlètes se verront crédités d’un ticket immédiat pour les JO de Rio, avec une limite d’un athlète par nation uniquement. La tâche est grande mais pas impossible pour le jeune valaisan de 28 ans.

 

Résultats des Suisses des manches qualificatives individuelles :

MEN : 17ème Nicolas Schori (104.940 pts),  57ème Jimmy Raymond (98.870 pts)

WOMEN : 34ème Fanny Chilo (95.695 pts),  38ème Sylvie Wirth (95.090pts)

 

En synchrone (discipline non olympique), les deux paires helvétiques Schori/Raymond et Chilo/Wirth visent la finale. Un but réaliste pour Schori/Raymond qui se classent régulièrement autour du dixième rang mondial. Pour Chilo/Wirth également et peut-être même un peu plus aisé puisqu’elles n’affronteront que 39 paires (contre 55 chez les hommes).