Statuts du TC Haut-Léman

Pour en savoir plus sur le Trampoline Club du Haut-Léman, qui est une association sans but non-lucratif, membre de la Fédération suisse de gymnastique (FSG) et de l'Union romande de gymnastique (URG), veuillez consulter ses statuts, remis à jour en octobre 2018.

Affiliation à la Fédération suisse de gymnastique

Membre de la Fédération suisse de gymnastique (FSG), la plus grande association sportive du pays, le TC Haut-Léman enseigne la pratique du trampoline et participe au Championnat suisse de trampoline en conformité avec les décisions et réglementations du Secteur Trampoline de la FSG.

Lien vers les pages trampoline du site de la FSG.

Respect de l'intégrité physique et mentale des gymnastes

La santé et le bien-être des athlètes ont la priorité absolue dans le sport. C'est pourquoi les infractions à l'éthique et le dopage n'ont pas leur place en gymnastique. Depuis janvier 2022, La Fédération suisse de gymnastique peut s'appuyer sur la fondation Swiss Sport Integrity pour l'aider à veiller à la sécurit des sportifs. Cette organisation, qui a succédé à la fondation Antidoping Suisse, traite désormais aussi les violations de l'éthique dans le sport suisse, en plus des violations liées au dopage. Pour la FSG, il est extrêmement important que les athlètes, les parents et les entraîneurs sachent à qui ils peuvent s’adresser, s’ils subissent ou sont témoins d’abus, mais aussi s’ils souhaitent recevoir des conseils sur des sujets tels que l'éthique ou le dopage.

Dénoncer un abus

Toute personne qui veut signaler une éventuelle violation ou un éventuel abus, peut prendre contact anonymement et bénéficier d'une première consultation via  le nouveau portail de signalement en ligne www.sportintegrity.ch, à disposition en allemand, français, italien et anglais, 24h/24. La consultation téléphonique est ouverte du lundi au vendredi, de 8h30 à 11h30 et de 13h30 et 16h30 et une personne de contact masculine ou féminine, se tient à disposition selon la préférence.

Maintien de l’agence nationale anti-doping
Swiss Sport Integrity poursuivra les tâches et les activités d'Antidoping Suisse et continuera d'agir en tant qu'organisation nationale d’antidopage. L'objectif est d'exploiter les synergies entre les deux domaines chaque fois que cela est possible.

Conseils et aide auprès de la Commission d'éthique de la FSG
Le travail de la commission d’éthique de la FSG porte dorénavant sur les domaines du conseil, des sanctions, de la prévention et de la surveillance.  Pour des conseils et du soutien, vous pouvez donc continuer à vous adresser aux personnes suivantes :

Lic. iur. Daniel Mägerle
Président de la commission d’éthique
+41 52 213 84 84 - maegerle@maegerle-law.ch

Dr. med. Ursula Laasner-Haussmann MSC
Membre de la commission d’éthique
 +41 52 569 75 45 - kinderpraxisneuhegi@hin.ch