Championnats du monde, Sofia. Novembre 2013

Les Championnats du monde de trampoline, tumbling et double mini-trampoline se sont déroulés à Sofia du 7 au 10 novembre 2013, suivis directement des championnats juniors par catégorie d’âge, du 14 au 17 novembre.

 

voir les résultats:

Télécharger
Résultats Sofia
Résultats WAG Sofia 2013.pdf
Document Adobe Acrobat 5.8 MB

Photos de Yann

Championnats du monde: article site de la SFG

Le bronze pour la paire
Amsler/Lachavanne (à dr)
Le bronze pour la paire
Amsler/Lachavanne (à dr)

Trampoline: du bronze en synchrone aux CMGA à Sofia

 

18.11.13 07:04

 

Le samedi des Compétitions mondiales des groupes d‘âge qui se déroulaient du 14 au 17 novembre 2013 à Sofia (Bul) a souri aux Suisses. Chez les 13-14 ans, la paire Yann Amsler/Sébastien Lachavanne s’est parée de bronze et le duo Moira Ciliberto/Janina Müller s’est qualifié pour la finale.

 

 

La paire synchrone 13-14 ans Yann Amsler /Sébastien Lachavanne (Trampoline Club Haut-Léman/ Chêne Gymnastique Genève) a commencé très fort le samedi 16 novembre 2013 aux Compétitions mondiales des groupes d’âge (CMGA). Les deux Romands qui s’entraînent au Centre régional de performance (CRP) d’Aigle ont réalisé une performance de pointe en décrochant un 9,6 pour la synchronisation lors des qualifications –et une magnifique deuxième place. La (légitime) nervosité qui s’est emparée d’eux avant la finale s’est répercutée sur leur exercice, mais les deux garçons se sont bien battus. Et ont terminé à un troisième rang largement mérité.

 

Chez les filles, la paire Moira Ciliberto/Janina Müller (CRP Liestal) a terminé sixième des qualifications. En finale, les deux jeunes filles ont su garder des nerfs solides et développer tout leur potentiel ce qui leur a permis de progresser dans le classement final, dont elles ont pris le fantastique quatrième rang. Deuxième paire suisse de cette catégorie, Lucia Hakkart/Anina Wechsler (CRP Liestal/ TV Liestal) a réalisé une performance moyenne qui, parmi cette concurrence relevée, ne suffisait pas pour accéder à la finale (10e rang).

 

Objectifs diversement atteints
Trois Suissesses étaient engagées pour le concours individuel des 15-16 ans. Viktoria Bosshard (CRP Liestal) a fait preuve d’une belle stabilité et a atteint le total visé et un bon 15e rang correspondant aux objectifs. A part de petites erreurs au milieu du libre, son entraîneur, Svetlana Ihnatovich, est satisfaite des performances de sa protégée. Shana Hösli (CRP Zurich/TV Grünigen) est allée au bout de ses deux exercices, mais non sans instabilités. Le changement sur les nouveaux engins Ultimate lui a permis d’améliorer son temps de vol, ce qui s’est répercuté sur l’exécution qui a souffert du changement de rythme (30e). Auteure d’un bon premier passage, Sarina Zolliker (CRP Zurich/ TV Weisslingen) a dû interrompre son exercice après le troisième saut du deuxième (61e). 

Le lendemain, les deux Zurichoises Hösli/Zolliker étaient à nouveau en lice pour le concours synchrone des 15-16 ans. Les qualifications ont été marquées de très nombreuses interruptions de tous bords et peu de paires sont parvenues à faire appel à toute leur performance. En théorie, un exercice assuré et stable aurait dû donner accès à la finale. Mais c’est justement ce qui a mis la pression sur les athlètes, y compris sur les Suissesses (15e rang).

 

Grosse responsabilité
Seule représentante de la Suisse chez les 17-18 ans, Anastasija Bosshard (CRP Liestal/ TV Liestal) portait aussi sur ses épaules la charge de cheffe de file de la délégation suisse et modèle pour ses camarades. Avec un 9,2 pour la tenue et un temps de vol de plus de 16 secondes, Anastasija Bosshard (CRP Liestal/ TV Rüti/TV Liestal) a obtenu un excellent total de 43,840 points pour son premier exercice, soit le meilleur score du premier tour des concurrentes de son âge. Au deuxième exercice, elle a dû reprendre de l’élan. Ce mauvais départ s’est répercuté sur la suite et la Suissesse a terminé sur le tapis après le deuxième saut.

 

La délégation suisse des CMGA rentre en Suisse lundi soir 18 novembre 2013.

 

Marcel Gut/ Corinne Gabioud