Daytona, les WAGC(compétition juniors)

clic pour agrandir
clic pour agrandir

Trampoline

Une belle prestation pour le valaisan Yann Amsler aux « Mondiaux » de la jeunesse

Dans la foulée des Championnats du monde trampoline, tumbling et double minitrampoline, se sont déroulées à Daytona Beach (Floride/ EU) du 13 au 16 novembre 2014 les Compétitions mondiales par groupes d‘âge (CMGA) – un rendez-vous réservé à la relève du trampoline, tumbling et double minitrampoline. Dans chacune des catégories d’âge filles et garçons 11–12, 13–14, 15–16 et 17–18 ans, chaque nation peut envoyer quatre athlètes et deux paires synchrones. Cette année, la Suisse a été représentée aux concours de trampoline par neuf filles et trois garçons, dont un Valaisan.

Individuel Men 13-14

En individuel, Yann Amsler espérait bien entrer dans le top 20 aux côtés des meilleurs gymnastes des nations telles que la Russie, la Biélorussie, le Japon, la Grande-Bretagne, ou les Etats-Unis. Après un bon imposé,  son exercice libre a souffert de sa nervosité. Il termine 16ème de cette catégorie avec un total de 90,180 points.

Synchrone Men 13-14

Médaillés de bronze en synchrone des CMGA 2013, Yann Amsler et son partenaire Sébastien Lachavanne avaient à cœur de rééditer leur performance à Daytona. Au terme des qualifications, le duo a pris la 5e place (total : 42,100 points) d’un concours qui a opposé 20 paires dont la moitié a dû interrompre son exercice. «En finale, les garçons devront présenter un exercice plus solide pour s'imposer dans un groupe où aucune paire ne survole les autres », prédit Robert Ducroux, responsable de la relève.
Quatrième à s’élancer en finale derrière les Allemands, les Anglais et les Hollandais qui ont réalisé des libres nettement meilleurs qu’en qualification, les Suisses étaient sous pression. Après une série de chandelles de départ interrompue (autorisé par le règlement), Lachavanne/Amsler démarrent d’excellente manière leur libre jusqu’à ce qu’Amsler, suite à un fort déplacement sur la toile, n’atterrisse après la sixième touche sur le tapis. Les Japonais connaîtront la même mésaventure mais un peu plus tôt dans leur exercice, ce qui permettra tout-de-même au tandem suisse de terminer au 7e rang, sur les huit finalistes.