La 6ème manche de qualification pour les championnats suisses de trampolines’est déroulée ce week-end à Muttenz. Pour certain, une nuit à l’auberge parfois bruyante et pour d’autres, un réveil à 4h45 suivi d’une longue route pour tous se retrouver dès 7h15 en salle pour les échauffements sur toile. Il en est ma foi ainsi pour de nombreux sportifs qui n’hésitent pas à faire de nombreux sacrifices pour pratiquer pleinement leur passion.

100% de réussite : Une courte nuit que les athlètes valaisans ont parfaitement géré puisqu’ils remportent trois médailles et décrochent également les derniers tickets de qualification convoités pour la finale des championnats suisses qui se déroulera le 25 mai prochain à Ins, autant dans les catégories individuelles que dans les catégories synchrones. Il leur reste dès lors une compétition et cinq semaines d’entraînement pour parfaire leurs exercices et peut-être encore en augmenter la difficulté afin d’arriver aussi compétitifs que possible à la finale suisse et accéder, peut-être, à un titre national.

Les tout jeunes athlètes du club créent la surprise en catégorie N1 :si Raoul Corthésy a cette fois-ci manqué de stabilité, Tim Möching et Robin Corthésy confirment leur progression régulière dans leur première saison de compétition en réalisant chacun leur meilleure performance et Tim s’offre même une première médaille de bronze. En catégorie N2, la concurrence s’intensifie au fil des compétitions. Laeticia Schiltz y effectue trois exercices stables et de bonne qualité qui lui permettent de décrocher la médaille d’argent. Aurélie Curdy va quant à elle s’offrir la médaille d’or en catégorie N3 avec 2.1 points d’avance sur son dauphin. En catégorie Individual Open Men, Romain Holenweg (FSG Aigle Alliance-CRT) accède à la finale et termine au 6ème rang tandis que Nicolas Schori remporte la médaille d’or.

Elles venaient chercher une qualification en synchron B et l’ont obtenue avec brio ! Aurélie Curdy (TC Haut-Léman) et Sally Dietzel (Actigym Ecublens-CRT) forment depuis cette saison une nouvelle paire synchrone. Avec des notes de 9.3 et 9.4 pour le synchrone, les jeunes filles réalisent un premier rang plutôt inattendu à l’issue des exercices imposé et libre. Manquant toutefois de stabilité en finale, elles perdent en qualité dans l’exécution et terminent au redouté 4ème rang. Elles décrochent néanmoins avec grand plaisir leur ticket pour la finale des championnats suisses.

 

Nicolas Schori, au four et au moulin : Entraîneur (TC Haut-Léman) et compétiteur (pour son club d’origine Actigym FSG Ecublens-CRT), Nicolas Schori débute à 7h15 une journée marathon. Au fil des catégories et des heures qui passent, il coache et encourage les jeunes gymnastes et à midi, quitte le banc des entraîneurs pour rejoindre les athlètes du cadre national et leur entraîneur, Roby Raymond. Il se présente en catégorie Individual Open Men et en catégorie synchrone A avec son partenaire Simon Progin (FSG Aigle Alliance-CRT) et obtient deux fois la médaille d’or.

 

Résultats valaisans

N1 :3ème Tim Moesching (TC Haut-Léman-CRT); 10ème Robin Corthésy(TC Haut-Léman-CRT) ; 19ème Raoul Corthésy (TC Haut-Léman)

N2 :2ème Laeticia Schiltz (TC Haut-Léman)

N3 :1ère Aurélie Curdy (TC Haut-Léman)

Open Men : 1er Nicolas Schori (FSG Actigym Ecublens-CRT) ; 6ème Romain Holenweg (FSG Aigle Alliance-CRT)

Synchrone B : 4èmes Aurélie Curdy/Sally Dietzel, (TC Haut-Léman/FSG Actigym Ecublens-CRT)

Synchrone A : Nicolas Schori/Simon Progin, (FSG Actigym Ecublens-CRT/ FSG Aigle Alliance-CRT)