résultats Grenchner Cup


Introduction du nouveau règlement de compétition en Suisse

 

Au trampoline, l’ouverture de la saison des compétitions nationales 2015 s’est déroulée ce dimanche 1er mars au sein du vélodrome de Grenchen. Cette rentrée était particulièrement attendue pour tous les protagonistes du trampoline (fédération, entraîneurs et gymnastes) étant donné l’introduction du nouveau règlement Suisse de compétition qui s’appuie sur le règlement international. Dorénavant, toutes les catégories sont divisées selon les âges et il y a deux filières distinctes : les catégories nationales et les catégories élites. Si les exigences de base sont très accessibles dans les catégories nationales, elles sont à chaque niveau plus élevées dans les catégories élites afin de préparer la relève nationale au niveau international. A tout moment, un gymnaste en progression peut accéder à la catégorie élite pour autant qu’il satisfasse aux exigences de difficulté imposées dans la catégorie correspondant à son âge.

Le ToF (Time of Flight) est introduit dans toutes les catégories. Jusqu’à treize ans les catégories sont mixtes dans les deux filières, puis les jeunes sont séparés fille/garçon. Au-delà de 16 ans, on trouve les catégories National B homme/dame avec  une difficulté maximum limitée à 4.5 points, les catégories National A homme/dame dont la difficulté minimum chez les dames est de 7.5 points et de 9.0 points chez les hommes, puis les catégories élites Open homme/dame sans limite supérieure de difficulté où l’on retrouve par exemple la vaudoise Fanny Chilo et la valaisan Nicolas Schori qui ont pour objectif principal cette année d’obtenir une qualification pour les JO de Rio 2016.

 

La nouvelle relève du Valais

 

Force est de constater le bénéfice apporté à la discipline par ce nouveau règlement puisque l’on a pu observer une augmentation de participation de près de 20%. La délégation valaisanne s’est quant à elle déplacée avec plus de vingt gymnastes dont douze nouveaux compétiteurs. Une première expérience fort instructive pour ces derniers avec la découverte du stress et l’observation des meilleurs : « C’était trop cool, j’ai adoré cette montée d’adrénaline et maintenant, j’aimerais faire encore mieux et je vais y travailler ! » conclut Clément Biéri de Vouvry.

Du côté des jeunes plus aguerris, on attendait cette première compétition pour observer leur niveau de progression et la traduction en terme de jugement, particulièrement en qui concerne l’exécution et le ToF. Leurs efforts et la qualité des entraînements prodigués par le nouvel entraîneur du Centre Romand de Trampoline Sergio Lucas porte ses fruits. Pour certains d’entre eux, il s’agissait également d’une première qualification pour les WAGC (World Age Group Competition) et l’enjeu était donc de taille.

 

Cinq médailles pour le TC Haut-Léman

 

La progression de Tim Mösching et Robin Corthésy en catégorie U11 élite, tant en qualité d’exécution qu’en Tof est directement traduite pour ces deux jeunes gymnastes par une qualification en finale longtemps attendue. Une finale parfaitement exécutée permet à Robin de se hisser au quatrième rang et Tim, en plus d’une excellente qualité d’exécution, réalise quant à lui le meilleur ToF de la catégorie et s’offre ainsi sa première médaille d’or en élite.

De retour sur la toile depuis tout juste deux semaines après un arrêt médical dû à la croissance, Yann Amsler glane avec panache une médaille d’argent et surtout, avec son total de 49.585 en exercice libre, il réalise les points nécessaires à la qualification pour les WAGC 2015. Il est suivi de près par Bruno Ferraz. Tombé lors de son premier exercice, il devait présenter son « gros libre » en second exercice pour prétendre à la finale. Pari réussi pour un Bruno en pleine confiance qui obtient du même coup lui aussi ses points de qualification aux WAGC avec 47.270 pts ainsi qu’une médaille de bronze à accrocher à son cou.

Avec son partenaire de Genève Sébastien Lachavanne, Yann Amsler monte cette fois sur la plus haute marche du podium en catégorie Synchrone A, grâce à un exercice digne du niveau international et une note de synchrone proche de la perfection, d’une valeur de 9.6pts.

C’est dans la catégorie reine que les valaisans vont chercher encore une médaille de bronze avec Didier Schiltz qui exécute en finale un exercice de 10.20 pts de difficulté, obtenant un total de 46.700 points.

 

 

Résultats valaisans points en qualifications (Q) ou en finale (F)

 

U11 Elite : Tim Mösching 1er (F 41.420), Robin Corthésy 4ème (F 39.100)

U11 National : Sloane Devaud 20ème (Q 57.525), Damjan Stanic 22ème (Q 51.430)

U13 National : Jean-Sébastien Allet 21ème (Q 61.155), Zachary Katz 23ème (Q 60.355), Filipe Pinto 24ème (Q 59.730), Dorian Pommaz 32ème (Q 33.585)

U15 National Girls : Laeticia Schiltz 5ème (F 38.025), Daphnée Oulevay 24ème (59.690)

U15 National Boys : Léo Maire 5ème (F 36.620), Anthony Ginosa 12ème (Q 44.365)

National B Dames : Roxane Lisé 12ème (Q 70.725), Jennifer-Joey Ayer 18ème (Q 59.650)

National B Hommes : Clément Biéri 9ème (Q 66.660), Benjamen Bissel 10ème (Q 60.755), Raoul Corthésy 11ème (Q 53.205)

Junior Girls : Aurélie Curdy 7ème (Q 78.090)

Junior Boys : Yann Amsler 2ème (F 50.650), Bruno Ferraz 3ème (F 47.395)

Open Men : Didier Schiltz 3ème (F 46.700)

Synchrone A : Yann Amsler/Sébastien Lachavanne 1ers  (F 43.300), Bruno Ferraz/Didier Schiltz 7ème (Q 71.600), Aurélie Curdy/Sally Dietzel 8ème (Q 43.200)

 

Résultats complets sur www.trampolineclubhaut-leman.ch

Télécharger
Ficher PDF des résultats
Rangliste_GC_2015.pdf
Document Adobe Acrobat 171.8 KB